Quelques conseils

L’achat d'un Schnauzer Nain n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est un être vivant  qui a des besoins spécifiques et qui demande des soins appropriés.   

Ne soyez pas impulsif et poser vous les questions suivantes:
* Est-ce que je peux trouver le temps nécessaire pour promener mon chien et entretenir sa fourrure?
* Ai-je les moyens de lui offrir une alimentation optimale, tout les soins nécessaires et de vétérinaire?
* Que faire de lui, pendant les périodes de vacances? ...

Prenez votre temps pour trouver un bon éleveur, un qui n’a que de cœur que pour le Schnauzers.  Ce cher animal n'est pas un « jetable». Pendant des années il prendra une grande place dans votre vie de famille, il exigera votre attention … et en échange il vous donnera toute son amitié.

L'achat d'un Schnauzer Nain doit se faire avec beaucoup de réflexion !
 

Prenez garde aux gens qui vous proposent des Schnauzers sans un pédigrée reconnu par la Société Royale Saint-Hubert, ou de quelque autre société reconnue par la FCI.
Souvent ils n’ont pas d'œil pour l'espèce, mais très certainement que pour l'argent !

N'achetez jamais un Schnauzer :
* A un marchand qui n'élève pas lui même mais qui «traités» des chiots.
* A quelqu'un qui élève tous genres de races à la mode. 
* Sur un marché, dans un point de vente ambulant ou derrière une vitre quelque part dans un magasin. 
* Aux éleveurs qui pour n'importe quelle raison ne peuvent pas vous montrer leur chienne mère. 
* Si les chiennes ou les chiots sont d’une ou l'autre façon effrayé des gens. 
*  Si les animaux sont malades ou n’ont pas de joie de vivre. 
* Si l'éleveur a énormément de chiens, la plus parts dans des chenils. 
* Si les bébés Schnauzers grandissent dans l'isolement, dans un hangar, une écurie, une cave ou quelque chose du genre. 
* Si est apparant que l'éleveur vend énormément de chiots, sans pédigrée, parce qu'il laisse la chienne mère avoir plusieurs portées par an. 
* Ne vous laissez jamais tromper, vous n’avez pas à payer de suppléments pour un pédigrée et le Passeport Européen ne remplace pas le pédigrée. 
* Bien qu’un Passeport Européen soit également nécessaire. 
Dans toutes ces situations, on peut parler d’élevage industriel 

Réfléchissez bien et informez vous suffisamment, n’hésitez pas a contacter un club de race officiel ou Société Royale Saint-Hubert  asbl. Ils vous fournissent les noms d'éleveurs qui sont «vraiment» dévoués au Schnauzers ! Assurez vous de bien visiter la rubrique « Info Baby Dog » sur leur site internet.

Le club de race officiel de Schnauzers nains en Belgique est le Club Royal Belge du Schnauzer et du Pinscher asbl. Ils vous aideront volontiers avec n'importe quel genre de questions ou de problèmes sur les Schnauzers.

Une fois le nouveau chiot en votre possession, donnez lui suffisant   de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Arrangez une première réunion avec un autre chien de la famille sur un sol totalement étranger et neutre.  

La première nuit : l’utilisation d’un petit chenil ou votre chiots puisse dormir est préférable. Ceci facilite également le procédé de propreté du chien (un chien salit rarement son propre nid). Donner lui un câlin ou un jouet pour qui se sente à l’aise.

L’entraînement de propreté : Au départ il sera certainement très nécessaire d'être vigilant. Un chiot fait encore beaucoup pipi. Après chaque repas et approximativement tout les deux heures sortez le à l'endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins. Entre deux, pour dormir, mettez le dans son chenil, comme ça vous avez un meilleur contrôle et vous apprenez à votre chiot une certaine coutume.

Sommeil : Un chiot a besoin d’énormément de sommeil. Ne le laisser jamais batifoler plus long temps qu'une demie heure. Obligez le à dormir en le mettant dans son chenil. Un peu plus tard il trouvera çà parfaitement normal et amusant même. N'utiliser jamais le chenil comme punition ! Une réprimande est certainement suffisante pour apprendre à votre chien ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Ne jamais utiliser de violence, ça n’attire que de l'agression.

Nutrition: Votre chiot a l’habitude de manger des croquettes Finest Fish4Puppies Complete Puppy Food. Donnez lui la nourriture sèche divisé en 2 ou 3 repas, à des moments fixes, mais le soir, de préférence pas plus tard que 18.30 à cause de la propreté la nuit. Sortez votre chiot avant de dormir, alors il tiendra normalement la nuit jusqu'à environs 7 heures. Faites attention qu'il ait toujours de l’eau fraîche à disposition, sauf la nuit. Dès 6 mois, votre chien peut passer à une alimentation d'adulte, que vous pouvez diviser en un ou deux repas. Nous-mêmes, nous donnons à nos chiens adultes Fish4dogs  "Finest Fish Complete - Regular Bite", des croquettes  premium à base de poisson blanc et de farine de pomme de terre.
Si vous voulez changer de nutrition, faites le graduellement. A tout moment nous conseillons de donner une nourriture sèche dite  «Premium» (Hill’s Sciense Plan, Eucanuba, Royal Canin, Bosh, Bento Kronen, …) et de changer de marque le moins possible. 
Vermifuge : Nous vermifugeons tous nos chiots 4 fois. Une fois avec vous, il peut avoir un autre traitement après 3 semaines et puis tout les 6 mois. Afin de prévenir une résistance on échange Panacur avec Dogminth. Ce sont tous deux des médicaments disponibles chez votre vétérinaire ou à la pharmacie.

Protection contre  puces et tiques: En été, il est important de protéger votre schnauzer contre les puces et les tiques. En particulier si il aime jouer dans les jardins, forêts et entre les 

buissons. Depuis des années, nous sommes très satisfaits de Prac-tic. Ce médicament est également disponible chez votre vétérinaire ou à la pharmacie.

Vaccination : Votre chiot est vacciné chez nous vers l'âge de 7 semaines. La prochaine vaccination que vous devrez laisser faire sera à approximativement 12 semaines. Puis 3 semaines plus tard contre la Leptospirose,  et contre l'hydrophobie. Ensuite votre chien devrait être vacciné annuellement. Toutes vaccinations, de même que l'enregistrement de vôtre chien sera marqué dans le Passeport Européen que nous vous avons livré.

Dents : Votre chiot commence à changer ses dents à approximativement 4 mois. Vérifiez régulièrement si les dents de lait se détendes pour que les nouvelles puissent venir au bon endroit.

Organes sexuels : Pour un mâle : Contrôler vers 6 mois si les testicules sont bien descendus  dans le scrotum. Pour une chienne : Une première chaleur se manifestera vers les 6 à 7 mois. 

    Entretien du poil : Brossez et peignez bien votre Schnauzer, au moins une ou deux fois par semaine. Enlever rigoureusement toutes les boules de poils ainsi que les poils morts. Schnauzers doivent être toilettés régulièrement, 4 à 5 fois par an est une bonne base. Vous verrez qu’avec un bon entretien, il ne muera pas ou presque pas.  Le poil de votre chien doit bien être « mûr », ceci veut dire que vous pouvez retirer facilement les poils avec le pouce et l'index. Faites bien attention que dans le salon de toilettage ils épilent  (trimmage)  le dos de votre Schnauzer au lieu de le raser.
    Avec un bon soin hebdomadaire le lavage est presque superflu, mais il peut se faire avec modération, et seulement avec un shampooing spécifique pour  chien. Nous utilisons que les produits de Plush-Puppy

    Contrôlez les ongles et coupez si nécessaire. Vérifiez régulièrement les oreilles sur des détritus et des inflammations.

    Obéissance : Pour que votre chiot devient un compagnon social et obéissant il est nécessaire de suivre quelques leçons dans une bonne école de chiens. Surtout, la classe de chiot est extrême importante pour la socialisation et peut déjà être suivi dès l’âge de 10 semaines.

    Nous socialisons bien nos chiot, même pour les petits enfants. Mais la socialisation interspécifique est quelque chose qui doit être maintenue. Alors, laissez votre chien rester régulièrement en contact avec des enfants et d’ autres animaux.Un chiot bien socialisé n'est pas une garantie pour exclure tout danger pour les enfants. Les enfants eux-mêmes doivent aussi savoir ce qui est permis et ce qui n'est pas. Une très bonne méthode, scientifiquement étayée, pour apprendre en jouent  est "Le Chien Bleu".

     

    Espérons que ces conseils vous ont aidés au moins un petit peut, cependant ils ne vous obligent à rien. Ci-dessous vous trouverez quelques liens intéressants:

     

    Associations:

    Élevages:

    Soins:

     

    Notre bannière:

    French

    Qui-sommes-nous

    Nous sommes un petit élevage familial dévoué, agréé par la F.C.I. et titulaire du certificat pour l'élevage de chiens L.O.S.H. Nos chiens sont notre passion et nous sommes extrêmement fiers d'eux.

    Savoir plus

    choisissez langue