Quelques conseils

L’achat d'un Schnauzer Nain

L’achat d'un Schnauzer Nain n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est un être vivant qui a des besoins spécifiques et qui demande des soins appropriés.   

Ne soyez pas impulsif et poser vous les questions suivantes:
* Est-ce que je peux trouver le temps nécessaire pour promener mon chien et entretenir sa fourrure?
* Ai-je les moyens de lui offrir une alimentation optimale, tout les soins nécessaires de vétérinaire et de toilettage?
* Que faire de lui, pendant les périodes de vacances? ...

L'achat d'un Schnauzer Nain doit se faire avec beaucoup de réflexion ! Ce cher animal n'est pas un « jetable». Pendant des années il prendra une grande place dans votre vie de famille, il exigera votre attention … et en échange il vous donnera toute son amitié.

Prenez votre temps pour trouver un bon éleveur, un qui n’a que de cœur que pour les Schnauzers.  Prenez garde aux gens qui vous proposent des Schnauzers sans un pédigrée reconnu par la Société Royale Saint-Hubert, ou de quelque autre société reconnue par la FCI. Souvent ils n’ont pas d'œil pour l'espèce, mais très certainement que pour l'argent !

 Pour cela, n'achetez jamais un Schnauzer :
* A un marchand qui n'élève pas lui-même mais qui «traités» des chiots.
* A quelqu'un qui élève tous genres de races à la mode. 
* Sur un marché, dans un point de vente ambulant ou derrière une vitre quelque part dans un magasin. 
* Aux éleveurs qui pour n'importe quelle raison ne peuvent pas vous montrer leur chienne mère. 
* Si les chiennes ou les chiots sont d’une ou l'autre façon effrayé des gens. 
* Si les animaux sont malades ou n’ont pas de joie de vivre. 
* Si l'éleveur a énormément de chiens, la plus parts dans des chenils fermés. 
* Si les bébés Schnauzers grandissent dans l'isolement, dans un hangar, une écurie, une cave ou quelque chose du genre. 
* Si apparemment l'éleveur vend énormément de chiots, sans pédigrée, parce qu'il laisse la chienne mère avoir plusieurs portées par an. 
* Ne vous laissez jamais tromper, vous n’avez pas à payer de suppléments pour un pédigrée et le Passeport Européen ne remplace jamais le pédigrée. 
* Bien qu’un Passeport Européen soit également nécessaire. 
Dans toutes ces situations, on peut parler d’élevage industriel !!

Réfléchissez bien et informez-vous suffisamment, n’hésitez pas à contacter un club de race officiel ou  la Société Royale Saint-Hubert  asbl. Ils vous fournissent les noms d'éleveurs qui sont «vraiment» dévoués au Schnauzers ! Assurez-vous de bien visiter la rubrique « Info Baby Dog » sur leur site internet. Le club de race officiel de Schnauzers nains en Belgique est le Club Royal Belge du Schnauzer et du Pinscher asbl. Ils vous aideront volontiers avec n'importe quel genre de questions ou de problèmes sur les Schnauzers.

Des associations qui peuvent vous aider dans votre recherche d'un bon schnauzer:​

Élevages amicaux qui se reproduisent des schnauzers (nain):

Prendre soin de votre Schnauzer Nain

Une fois le nouveau chiot en votre possession, donnez-lui suffisant de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Arrangez une première réunion avec un autre chien de la famille sur un sol neutre.  

La première nuit: l’utilisation d’un petit chenil ou votre chiots puisse dormir est préférable. Ceci facilite également le procédé de propreté du chien (un chien salit rarement son propre nid). Il est bon de donner à votre chiot un câlin ou un linge qui porte l’odeur de son de nid.

L’entraînement de propreté: Au départ il sera certainement très nécessaire d'être vigilant. Un chiot fait encore beaucoup pipi. Après chaque repas et approximativement tous les deux heures sortez le à l'endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins. Entre deux, pour dormir, mettez-le dans son chenil, comme ça vous avez un meilleur contrôle et vous apprenez à votre chiot une certaine coutume.

Sommeil: Un chiot a besoin d’énormément de sommeil. Ne le laisser jamais jouer pendant plus d'une demi-heure. Obligez le à dormir en le plaçant dans son chenil. Avec le temps il trouvera çà parfaitement normal et même amusant. N'utiliser jamais le chenil comme punition! Une réprimande est certainement suffisante pour apprendre à votre chien ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Ne jamais utiliser de violence, ça provoque que de l'agression.

Nutrition: Votre chiot a l’habitude de manger des croquettes « Finest Fish4Puppies Complete Puppy Food ». Donnez-lui la nourriture sèche divisé en 2 ou 3 repas, à des moments fixes, mais le soir, de préférence pas plus tard que 18h30 à cause de la propreté la nuit. . Laissez votre chiot sortir avant d'aller dormir, alors il tiendra normalement la nuit jusqu'à environs 7 heures du matin. Faites attention qu'il ait toujours de l’eau fraîche à disposition, sauf la nuit. Dès 6 mois, votre chien peut passer à une alimentation d'adulte, que vous pouvez diviser en un ou deux repas. Nous-mêmes, nous donnons à nos chiens adultes Fish4dogs  « Finest Fish Complete - Regular Bite ». Fish4dogs est un aliment pour chiens premium hypoallergénique, sans gluten, riche en oméga 3 à base de farine de poisson et de pomme de terre.
Si vous voulez changer de nutrition, faites le graduellement. A tout moment nous conseillons de donner une nourriture dite  «Premium» (Hill’s Sciense Plan, Eucanuba, Royal Canin, Bento Kronen, …) et de changer de marque le moins possible. 

Vermification: Tous nos chiots sont déjà vermifugés au moins 4 fois. Une fois chez vous, vous pouvez continuer à vermifuger chaque mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite deux fois par an. Pour éviter une résistance, nous échangeons les marques Panacur avec Drontal. . Ce sont tous deux des médicaments disponibles chez votre vétérinaire ou à la pharmacie

Protection contre les puces et les tiques: En été, il est important de protéger votre schnauzer contre les puces et les tiques. Surtout quand ils jouent souvent dans le jardins, les forêts et les buissons. Depuis des années, nous sommes très satisfaits du produit « Prac-tic ». C'est un médicament que vous pouvez obtenir chez votre vétérinaire en pharmacie.

Titrage et vaccination: Il est bien établi à l’aide de recherche scientifique que une vaccination annuelle avec un grand cocktail contre des maladies telles que la maladie de Carré, le parvo et l'adénovirus n’est plus nécessaire. On sait également que l'affirmation «si elle n’aide pas, elle ne nuit pas» ne s'applique pas à la vaccination. De plus en plus, on connaît la «vaccination sur mesure» avec l'aide du VacciCheck. Avant qu'un animal soit vacciné, on peut déterminer, sur la base d'une petite quantité de sang, si un animal a des titres d'anticorps adéquats dans le sang et doit donc être vacciné ou non. La vaccination inutile est empêchée de cette manière.
En mars 2018, la Commission Nationale d'élevage de la Saint-Hubert a publié un bulletin très intéressant sur le titrage.

    Entretien du poil: Au fil des années, la fourure du schnauzer a radicalement changé, il est devenu beaucoup plus épais et laineux. Il y a aussi beaucoup plus de poils sur les pattes et dans les oreilles. Cette évolution signifie que votre schnauzer doit être toilettés plus régulièrement, 5 à 6 fois par an est un bon standard. Vous verrez qu’avec un bon entretien, il ne muera pas ou presque pas. Le poil de votre chien doit bien être « mûr », ceci veut dire que vous pouvez retirer facilement les poils avec le pouce et l'index. Faites bien attention que dans le salon de toilettage ils épilent  (trimmage)  le dos de votre Schnauzer au lieu de le raser. Cela peut entraîner de nombreux inconvénients à long terme.
    Brossez et peignez bien votre Schnauzer, au moins une ou deux fois par semaine. Enlever rigoureusement toutes les boules de poils ainsi que les poils morts. Vous avez besoin d'une bonne brosse (ex : Les Poochs violet), d'un bon peigne et d'un couteau à trimmer gros (ex: Mikki ou Artero).

    Shampooing: Avec un bon soin hebdomadaire de la fourure, le shampooing est presque superflu. Un rinçage à l'eau tiède est souvent suffisant pour rendre votre chien propre. Mais si vous voulez le laver de temps en temps, utilisez toujours un shampooing pour chiens blancs. Nous utilisons uniquement les produits de Chris Christensen.

    Oreilles: Pour prévenir les infections de l'oreille, il est important de vérifier régulièrement la présence de saleté dans les oreilles et de retirer les poils excessifs.

    Yeux: Un chiot schnauzer blanc peut parfois souffrir larmes excessives qui peuvent causer des des taches lacrymogènes brun-rouge sous les yeux. Habituellement, cela disparaît après un an lorsque les canaux lacrymaux sont complètement développés. Nettoyer les yeux tous les jours avec de l'eau bouillie sur un coton-tige permet d'éviter la décoloration.

    Ongles: Les ongles doivent être vérifiés occasionnellement et coupés si nécessaire.

    Dentition: Votre chiot commence à changer de dents à environ 4 mois. Vérifiez régulièrement que les dents de lait sont libérées à temps temps afin que les nouvelles dents puissent se placer au bon endroit. Si votre chien souffre de mauvaise haleine, cela est dû à une plaque dentaire excessive. Cela peut être évité en brossant régulièrement les dents de votre chien, en mangeant de grosses croquettes et en grignotant des os crus. Si nécessaire, le vétérinaire peut également enlever la plaque.

    Organes sexuels: Pour un mâle, vérifier vers 6 mois si les testicules sont bien descendus dans le scrotum. Pour une chienne, la première chaleur se manifestera vers les 6 à 7 mois. 

    Obéissance et socialisation

    Votre chiot est déjà bien socialisé chez nous, même pour les petits enfants. Nous socialisons bien nos chiot, même pour les petits enfants. Mais la socialisation intraspécifique est quelque chose qui doit être maintenu. Alors, laissez votre chien rester régulièrement en contact avec des enfants et d’ autres animaux. Cependant, un chiot bien socialisé n'est pas une garantie pour exclure tout danger pour les enfants. Les enfants eux-mêmes ont aussi besoin savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Une très bonne méthode scientifiquement supportée pour apprendre ceci en jouant est « Le Chien Bleu ».

    Pour former votre chiot à devenir un compagnon social et obéissant, il est conseillé de prendre des leçons dans une bonne école de chien. En particulier, la classe chiot est extrêmement important dans le cadre de la socialisation avec d'autres chiens et cela est possible à partir de 8 semaines déjà. Nous sommes nous-mêmes très fan de la «méthode de connexion» telle que développée par le superviseur du comportement canin Geert De Bolster. Cette méthode offre aux amateurs de chiens un aperçu de la façon dont les chiens pensent et se sentent. Avec douceur, respect et dignité, la sécurité et la confiance sont créées à la fois chez le chien et chez nous. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site internet de Mindwise.

    Si vous avez l'ambition de faire des activités spéciales avec votre chien, telles que des expositions canine, de l'agilité, du fly-ball, de la doggydance, ... vous pouvez également suivre des formations spécifique.

    Vacances avec ou sans votre schnauzer.

    Rien de plus amusant que de partir en vacances avec votre chien. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Pour cela, une bonne pension pour animaux ou un service housesitting sont des solutions possibles.

     

     

    Il va sans dire que ces conseils, directives et liens ne vous obligent pas. Nous espérons seulement que ceux-ci vous aideront un peu dans la recherche d'un schnauzer approprié et qu'ils rendront la vie avec votre ami à quatre pattes bien plus agréable.

     

    Notre bannière:

    French

    Qui-sommes-nous

    Nous sommes un petit élevage familial dévoué, agréé par la F.C.I. et titulaire du certificat pour l'élevage de chiens L.O.S.H. Nos chiens sont notre passion et nous sommes extrêmement fiers d'eux.

    Savoir plus

    choisissez langue